@!Icons.FacebookHover!@ Share on twitter Print this text Send to a friend

Historique

L’histoire d’ERGO Insurance sa débute en 1960. Cette année là, la  ‘Centrale Hypotheek- en Verzekeringskas’ (CHVK) (‘Caisse centrale d’hypothèques et d’assurances’) a été créée. Celle-ci fut rebaptisée en 1963 ‘Spaarcentrale/Centrale d’épargne’. ERGO Allemagne (à l’époque Hamburg-Mannheimer) prit une participation financière dans la Centrale d’épargne. 

En 1974, la ‘Spaarcentrale/Centrale d’épargne’ décida de scinder ses activités : les activités d’épargne et d’assurance-vie furent séparées, et les assurances-vie furent reprises par la société anonyme Hamburg-Mannheimer sa, créée la même année (17 décembre 1974).

Le 1er janvier 1997, une succursale fut ouverte au Luxembourg et en novembre 1997, la société fit son entrée sur le marché néerlandais dans le cadre de la libre prestation de services. 

En janvier 2000, elle reprit l’activité d’assurance de choses, qui était pratiquée jusque là par HM Sachversicherungs-AG Hamburg, en libre prestation de services. Ce portefeuille a été cédé au groupe d’assurance P&V le 1er janvier 2004.

Depuis 1998, la société fait partie d'ERGO Versicherungsgruppe AG, Allemagne. En 2002, ce dernier avait cédé sa participation dans Hamburg-Mannheimer sa à ERGO International AG. ERGO International AG a été créée en 2001, dans le but de regrouper les activités d’ERGO à l’étranger.  ERGO International AG a acquis en novembre 2006 les parts de Hamburg-Mannheimer sa qui étaient encore en la possession des entreprises de droit allemand Hamburg-Mannheimer Versicherungs-AG et Hamburg-Mannheimer Sachversicherungs-AG, Hamburg. ERGO Versicherungsgruppe AG a acquis une action. Depuis, ERGO est à 100 % propriétaire de la société. 

Le 1er janvier 2007, l’entreprise a repris le portefeuille de l’entreprise d’assurances Lion Belge. L’entreprise d’assurances Lion Belge a été liquidée par décision de l’assemblée générale du 28 septembre 2007. 
 
Le 20 août 2008, une assemblée générale extraordinaire de l’entreprise Hamburg-Mannheimer sa a eu lieu afin de modifier la dénomination sociale de l’entreprise en ERGO Life sa. 
 
L’entreprise a connu en janvier 2011 un changement de dénomination afin de resserrer les liens avec ERGO Allemagne.La dénomination sociale a changé d’ERGO Life sa en ERGO Insurance sa. La marque Hamburg-Mannheimer est quant à elle devenue ERGO.
 
ERGO Insurance sa propose des assurances-vie et des assurances-accidents. La société est active au Luxembourg par le biais d’une succursale (droit d’établissement) et aux Pays-Bas dans le cadre de la libre prestation de services.
ERGO Insurance sa est également active dans le canal de distribution des courtiers au travers de la marque ERGO Life.