Avoir plusieurs contrats d’épargne-pension, c’est possible ?

Pour vivre une pension confortable, vous aurez besoin d’un minimum de € 150.000 à € 200.000. Il est même possible que ce soit encore davantage en fonction de votre statut social. Pour disposer rapidement de ce montant, vous pouvez souscrire deux ou plusieurs contrats pour vous constituer une épargne-pension. Mais ce n’est fiscalement pas intéressant.

Deux ou plusieurs contrats

En principe, il est possible de souscrire plusieurs contrat d’épargne-pension tout au long de votre vie. Vous pouvez aussi choisir de les prendre chez un assureur ou auprès d’une banque (ou les deux). Sachez cependant que par an, vous ne pouvez déduire fiscalement qu’un seul contrat et qu’en outre, vous êtes dans l’obligation légale d’effectuer au moins cinq versements dans chaque contrat.

Qu’en est-il fiscalement ?

Chaque année, vous ne pouvez déduire qu’un seul contrat pour bénéficier de l’avantage fiscal de 30%. Il est donc logique que vous repreniez dans votre déclaration d’impôts le versement le plus élevé cette année-là. Vous ne pouvez pas déclarer plusieurs contrats pour atteindre le plafond fiscal de l’épargne-pension, ce n’est possible que pour un seul contrat. Il est donc préférable de ne verser de l’argent que dans un seul contrat pendant une seule année déterminée.

Plus que le plafond fiscal

Si vous disposez de deux ou de plusieurs contrat d’épargne-pension, sachez que chaque versement au-delà du plafond fiscal ne rapporte aucun avantage fiscal supplémentaire. De plus, si l’imposition au terme du contrat d’épargne-pension fiscal est retenue (prélèvement anticipé de 8% à 60 ans), le montant total sera taxé. Si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal sur la prime, cette imposition est proportionnellement peu élevée. Si toutefois vous avez épargné davantage que le plafond fiscal, vous ne bénéficierez pas d’un avantage fiscal sur une partie de la prime et vous serez taxé. Ce qui n’est pas à votre avantage. Vous ne subirez pas cet inconvénient si, chaque année, vous épargnez alternativement dans deux contrats différents. En résumé, jamais dans une même année dans deux contrats différents.

Vous voulez en savoir plus sur l’épargne avec avantage fiscal?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller ERGO pour de plus amples informations.

Trouver votre conseiller
Wat moet ik over mijn pensioen weten-ERGO-Que dois-je savoir au sujet de la pension
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord