Comment introduire ma demande de pension ?

Normalement, votre pension est automatiquement demandée. Si vous êtes indépendant ou fonctionnaire, ou si vous voulez prendre votre pension de façon anticipée, vous devez vous-même en faire la demande. Il existe différentes façons d’introduire cette demande, mais la façon la plus simple et de le faire en ligne.

Demande automatique de votre pension

Si vous prenez votre pension à l’âge légal de 65 ans, vous ne devez pas introduire de demande. L’Etat fait automatiquement le nécessaire pour calculer votre pension et pour la payer à temps. Attention, à partir de 2025, l’âge légal de la pension se situe à 66 ans, pour ensuite passer à 67 ans en 2030.

Demander soi-même sa pension

Si vous souhaitez prendre votre retraite avant l’âge de 65 ans, vous devez vous-même en faire la demande. Cette demande peut au plus tôt être introduite une année et au plus tard un mois avant de vouloir prendre votre retraite. Il est possible d’introduire cette demande tant par écrit qu’en ligne.

  • Par écrit
    La demande peut être faite auprès de l’administration communale de votre domicile principal, auprès de l’administration centrale de la Tour du Midi, auprès d’un bureau régional ou encore lors d’une permanence de l’Office nationale des Pensions (ONP). Vous devez être muni de votre carte d’identité, de votre certificat de mariage et d’un aperçu aussi complet que possible de votre carrière.
  • En ligne
    En tant qu’employé, indépendant ou fonctionnaire, la demande de pension peut être déposée par le biais du site MyPension. Il suffit de se connecter et de suivre les différentes étapes. La procédure est simple et il suffit de choisir vous-même la date à laquelle vous prenez votre retraite. Si la demande est introduite en ligne, vous utilisez une procédure simplifiée et votre demande sera plus rapidement traitée.
Ik ben bijna gepensioneerd-ERGO-Je suis bientôt pensionné(e)
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord