Comment puis-je me constituer une pension complémentaire en tant qu’indépendant ?

En tant qu’indépendant, vous pouvez épargner pour une pension complémentaire avec une PLCI. Cela est lié à des montants maximaux, et il peut parfois être nécessaire d’épargner davantage. Dans ce cas, un EIP est le choix idéal.

Qu’est-ce qu’une PLCI ?

PLCI est l’abréviation de Pension complémentaire libre des Indépendants. Elle vous permet d’épargner vous-même pour votre pension dans un plan d’épargne individuel, et les cotisations sont par ailleurs déductibles en tant que frais professionnels. Grâce à cela, vous bénéficiez d’un avantage fiscal très intéressant pouvant aller jusqu’à 50% en fonction de vos revenus. Vos cotisations sociales sont en outre calculées sur la base de votre revenu net imposable et de ce fait, épargner dans une PLCI permet une diminution de ces cotisations.

En tant qu’indépendant, vous bénéficiez en d’autres termes d’un avantage social et fiscal en épargnant pour votre propre pension. Plus encore : là où les travailleurs recourent à des plans collectifs (où les règles sont les mêmes pour tout le monde), il vous est possible comme indépendant de vous constituer une PLCI sur mesure. Si vous êtes indépendant et que vous voulez par exemple protéger vos enfants si vous venez à décéder, vous pouvez choisir de consacrer une plus grande partie de votre prime à une couverture décès.

Vous êtes indépendant en activité complémentaire ? Il vous est aussi possible de souscrire une PLCI, à condition que payiez vos cotisations comme un indépendant à titre principal et que vous les versiez à temps.

Qu’est-ce qu’un EIP ?

EIP signifie Engagement individuel de pension. Il s’agit d’une assurance intéressante si, en tant qu’indépendant, vous avez besoin d’une constitution de pension encore plus élevée que les montant maximaux autorisés pour une PLCI.

Grâce à un EIP, vous pouvez faire en sorte que votre pension s’élève à 80% de votre dernier revenu. En d’autres termes, dans ce produit, des capitaux largement plus élevés sont épargnés par rapport à d’autres produits fiscaux. La fiscalité de l’assurance EIP correspond fortement à l’assurance-groupe des travailleurs. Le moment de la retraite sera par exemple déterminant en termes d’imposition que vous paierez au final : plus vous souhaitez prendre votre retraite tôt, plus la taxation au terme sera lourde. Le législateur essaie ainsi de maintenir plus longtemps actifs tant les indépendants que les travailleurs.

Vous voulez en savoir plus sur les façons d’épargner pour votre pension en tant qu’indépendant ?

Ne tardez plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour un entretien.

Trouver votre conseiller
Hoe mijn pensioen voorbereiden-ERGO-Comment préparer ma pension
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord