Puis-je me constituer une pension complémentaire en tant que travailleur ?

Il est certainement possible de vous constituer une pension complémentaire au niveau de votre entreprise. La façon de procéder est différente selon que vous êtes employé ou ouvrier.

Puis-je me constituer une pension complémentaire en tant que travailleur ?

Je suis employé. Vous avez la possibilité de profiter d’une assurance-groupe. Cela signifie que votre employeur, plutôt que de vous verser un salaire mensuel plus élevé, met chaque mois une part de côté pour votre pension.

Je suis ouvrier. Le régime des ouvriers recourt principalement aux plans sectoriels. Cela signifie qu’un seul plan est établi, pas uniquement pour une seule entreprise comme dans le cas des employés, mais pour l’ensemble du secteur. Si vous êtes par exemple actif dans le secteur de la construction, vous êtes affilié à un seul plan sectoriel.

Mon collègue a-t-il un meilleur plan de pension que moi ?

Si votre employeur épargne pour votre pension, c’est presque toujours dans le cadre d’un plan collectif. En d’autres termes, les travailleurs au sein d’une même entreprise reçoivent presque toujours le même plan de pension complémentaire. Cela est dû au fait que pour un employeur, il n’est pas évident de faire une distinction entre des travailleurs différents. Si aucune distinction objective ne peut être faite, par exemple selon la fonction, il est pratiquement impossible de proposer un plan à un seul travailleur et pas à un autre. Ces règles sont définies dans la LPC, la Loi relative aux pensions complémentaires de 2003.

Si vous avez des questions sur votre plan de pension, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller.

Trouver votre conseiller
Hoe mijn pensioen voorbereiden-ERGO-Comment préparer ma pension
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord