Puis-je recevoir ma pension à l’étranger ?

Il est parfaitement possible de recevoir votre pension si vous habitez à l’étranger. Vous devez simplement envoyer un certificat de vie une fois par an.

Comment recevoir ma pension à l’étranger ?

Où que vous habitiez pendant votre pension, il est toujours possible de faire verser votre pension par virement.

  • Sur un compte belge : votre pension peut être versée sur n’importe quel compte ouvert auprès d’une institution financière belge.
  • Sur un compte au sein de l’E.E.E. : si votre nouveau domicile est situé au sein de l’Espace économique européen (E.E.E.), vous pouvez faire transférer votre pension sur un compte bancaire dans le pays où vous séjournez ou sur un compte ouvert au sein de l’E.E.E.
  • Sur un compte hors de l’E.E.E. : vous profitez de votre pension dans un pays situé hors de l’E.E.E ? Vous pouvez faire verser votre pension sur un compte dans le pays où vous séjournez, mais l’Office nationale des Pensions (ONP) doit en être informé à temps (2 mois à l’avance).

Qu’est-ce qu’un certificat de vie ?

Pour que votre pension vous soit versée si vous habitez à l’étranger, il faut encore répondre à une condition supplémentaire. Au moins une fois par an, vous devez compléter et envoyer un ‘certificat de vie’. Ce document vous est remis automatiquement et il sert à démontrer que vous êtes toujours en vie. On évite ainsi que des pensions ne soient versées à des personnes décédées.

Ik ben bijna gepensioneerd-ERGO-Je suis bientôt pensionné(e)
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord