Verser le plafond fiscal en une seule fois, est-ce possible ?

En fonction de votre contrat, vous pouvez verser un montant quand vous voulez et choisir à l’avance le montant disponible sur votre compte bancaire. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de verser le plafond fiscal simplement en une seule fois ?

Qu’est-ce que le plafond fiscal ?

Ce montant change chaque année.

Pour 2016, il se situe à € 940.

Il est possible de reprendre l’intégralité de ce montant dans vos impôts et d’en récupérer 30%, soit un cadeau fiscal de € 282.

Ceci ne peut se faire qu’une seule fois par an. Donc, si vous disposez de deux contrats épargne-pension voire davantage, vous devez bien regarder quel contrat vous allez intégrer dans votre déclaration fiscale.

Attention, les avantages fiscaux dépendent de votre situation personnelle et de la législation fiscale en vigueur. Celles-ci peuvent en effet changer à l’avenir.

Comment faire le versement ?

Vos versements dépendent du contrat que vous avez souscrit avec votre banque ou avec votre assureur. Nombreuses sont les personnes à opter pour un versement mensuel et répartissent ainsi le coût sur une année entière.

Il est également possible de verser l’intégralité de la prime en une seule fois au début de l’année. Ce qui signifie bien entendu que vous disposez du montant en une seule fois. Parlez-en avec votre agent.

Dernier versement

Vous pouvez retirer le capital de votre contrat épargne-pension à partir de votre 65e anniversaire. L’année de vos 64 ans est donc la dernière fois où vous faites un versement.

Comme vous payez à votre 60e anniversaire une ‘taxe anticipative’ de 8%, il est sans aucun doute intéressant de continuer à verser jusqu’à vos 64 ans. Ces versements peuvent en effet encore être déduits fiscalement 4 ans et vous ne devez plus payez d’impôts sur ce capital supplémentaire.

Vous avez des questions sur votre contrat épargne-pension et sur vos versements ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller ERGO.

Trouver votre conseiller
Wat is mijn fiscaal voordeel-ERGO-Quel est mon avantage fiscal
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord