Est-il préférable de se constituer une épargne à long terme ou une épargne-pension ?

Les deux, mais le plus intéressant est de commencer par l’épargne-pension avant de se constituer une épargne à long terme. Ce qui s’explique par plusieurs raisons fiscales.

Quelle est la différence entre les deux ?

  1. Un impôt au terme spécifique s’applique au capital constitué de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme. Une taxation est retenue, non à l’échéance du contrat, mais bien à l’âge de 60 ans. Cette taxation s’élève à 8% pour une épargne-pension et à 10% pour l’épargne à long terme. La participation aux bénéfices, quant à elle, n’est pas taxée.
  2. Il est possible de continuer l’épargne à long terme après l’âge de 65 ans pour autant que vous ayez commencé à temps. Vous bénéficiez ainsi plus longtemps de la réduction d’impôt pour ce qui est de l’épargne à long terme. Attention : si vous ne payez pas d’impôts, vous ne pouvez bénéficier d’aucune réduction. Pour les fonctionnaires statutaires, il est par exemple extrêmement intéressant de commencer à temps une épargne à long terme, puisqu’en raison de leur pension relativement élevée, ils sont dans l’obligation de payer beaucoup d’impôts également après leur retraite.
  3. Vous ne devez pas payer de taxe de 2% sur les primes d’épargne-pension, alors que c’est le cas pour l’épargne à long terme et les autres assurances-vie souscrites par une personne physique.
  4. L’épargne-pension par le biais d’un fonds d’épargne-pension ou d’une assurance épargne-pension reste possible pour tout le monde, mais la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal pour l’épargne à long terme peut déjà être ‘remplie’ si vous avez souscrit un prêt hypothécaire.

Par quel type d’épargne est-il préférable de commencer ?

Les différences ci-dessus montrent qu’il est plus intéressant de commencer à se constituer une épargne-pension avant de souscrire une épargne à long terme. Vous ne payez en effet pas de taxe de 2% sur la prime. L’impôt au terme s’élève à seulement 8% au lieu de 10% et vous ne devez pas vous poser la question de savoir si vous allez ou non acheter une maison, ce qui fait que la corbeille fiscale de l’épargne à long terme est déjà pleine.

Vous ne savez pas si vous pouvez encore vous constituer une épargne à long terme, ou vous voulez en savoir plus sur l’épargne-pension ?

N’hésitez pas à vous rendre chez votre conseiller ERGO.

Trouver votre conseiller
Hoe mijn pensioen voorbereiden-ERGO-Comment préparer ma pension
Le site d'ERGO utilise des cookies
Plus d'informations Je suis d'accord