Chaque année, le printemps signe le retour des attestations fiscales.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions pratiques qui pourraient vous être utiles.

Comment et quand puis-je obtenir mon attestation fiscale ?

  • Sur MyMinfin : le montant à déclarer apparaîtra automatiquement lorsque vous ferez votre déclaration fiscale. 
  • Par courrier postal : l’envoi des attestations fiscales se fait par vagues successives pendant les mois d'avril et mai
  • Sur Doccle : les attestations fiscales y sont disponibles dans le courant avril voir mai
    • Vous avez déjà un compte Doccle ? Il vous suffit de vous connecter et d’ajouter ERGO à votre compte, si ce n’est déjà fait. 
    • Vous n’avez pas encore de compte Doccle et en souhaitez un ? Rien de plus simple, créez-vous un compte et ajoutez ERGO à celui-ci.

Attention : lorsque vous choisissez de recevoir votre attestation fiscale via Doccle, vous ne la recevez plus par courrier postal.
Pour plus d'informations sur cette plateforme en ligne, n'hésitez pas à consulter notre page Doccle.

Dans le cadre des épargnes pension et des épargnes à long terme, vous n’êtes légalement plus tenus de fournir la preuve physique de vos versements, nous vous faisons toutefois encore parvenir votre attestation fiscale par voie postale et ce, à titre informatif. 

Les envois étant groupés par numéros de police, il se peut que vous ne receviez pas votre attestation en même temps que votre conjoint.

Puis-je obtenir mon attestation fiscale par email ?

Conformément au nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGDP), nous sommes tenus d’envoyer ce type de document par courrier postal et ce, en raison de sa nature officielle et confidentielle. 

C’est également la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous communiquer, par téléphone, des données confidentielles telles que des montants.

Comment puis-je faire en sorte que mon attestation fiscale soit envoyée à ma nouvelle adresse ?

Nous pouvons sans problème envoyer un duplicata à votre nouvelle adresse mais il faut, pour ce faire, d’abord procéder au changement d’adresse dans nos systèmes.

Vous trouverez ici le formulaire officiel qu’il convient de nous retourner dûment complété et signé afin que nous puissions faire le nécessaire.

A ce document, il vous faut joindre une copie de carte d'identité recto/verso.

L'ensemble des éléments peut nous être envoyé :

  • en ligne en suivant ce lien  
  • par voie postale à ERGO Insurance sa, rue de Loxum, 25 à 1000 Bruxelles
  • par mail, une fois scanné ou photographié à info@ergo.be 

Pourquoi le montant sur mon attestation fiscale ne correspond-il pas exactement à la somme totale des primes versées en 2023 ?

  • Si, à la signature du contrat, vous avez opté pour des couvertures complémentaires en cas de maladie ou d’accident, la partie de la prime destinée à ces garanties n’est pas fiscalement déductible et ne figure donc pas dans votre attestation fiscale.
  • Il se peut également que vous ayez payé tardivement, en janvier, votre prime de décembre. Seuls les versements effectués en 2023 sont fiscalement déductibles pour cette année-là.
 
Ergo répond à vos questions
N'hésitez pas à contacter notre Service Clientèle au +32 (0) 535 58 88 ou à nous envoyer vos questions via le formulaire de contact. Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30.
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