Chaque année, le printemps signe le retour des attestations fiscales.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions pratiques qui pourraient vous être utiles.

Comment et quand puis-je obtenir mon attestation fiscale ?

  • Sur Tax-on-web : les attestations fiscales y sont disponibles depuis la fin février. 
  • Par courrier postal : l’envoi des attestations fiscales se fera par vagues successives pendant les mois de mai & juin
  • Sur Doccle : les attestations fiscales sont disponibles à partir du mois de mai, quand vous vous êtes connecté à ERGO sur Doccle. 

Si dans le cadre des épargnes pension et des épargnes à long terme, vous n’êtes légalement plus tenus de fournir la preuve physique de vos versements, nous vous faisons toutefois encore parvenir votre attestation fiscale par voie postale et ce, à titre informatif. 

Les envois étant groupés par numéros de police, il se peut que vous ne receviez pas votre attestation en même temps que votre conjoint.

Puis-je obtenir mon attestation fiscale par email ?

Conformément au nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGDP), nous sommes tenus d’envoyer ce type de document par courrier postal et ce, en raison de sa nature officielle et confidentielle. 

C’est également la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous communiquer, par téléphone, des données confidentielles telles que des montants.

Par contre, vous pouvez recevoir votre attestation fiscale via Doccle. Celle-ci est disponible quand vous vous êtes connecté à ERGO sur Doccle. Ici vous pouvez voir comment le faire.

Attention : Si vous choisissez pour Doccle, vous recevez votre attestation fiscale uniquement via Doccle et ne plus par courrier postal.

Comment puis-je faire en sorte que mon attestation fiscale soit envoyée à ma nouvelle adresse ?

Nous pouvons sans problème envoyer un duplicata à votre nouvelle adresse mais il faut, pour ce faire, d’abord procéder au changement d’adresse dans nos systèmes.

Vous trouverez ici le formulaire officiel qu’il convient de nous retourner dûment complété et signé afin que nous puissions faire le nécessaire.

A ce document, il vous faut joindre :

  • une copie de carte d'identité recto/verso
  • une preuve de résidence (ex: vignette de la mutuelle, une facture de votre fournisseur d'énergie, ...)


L'ensemble des éléments peut nous être envoyé :

  • en ligne en suivant ce lien (format requis: pdf exclusivement) 
  • par voie postale à ERGO Insurance sa, rue de Loxum, 25 à 1000 Bruxelles
  • par mail, une fois scanné ou photographié à info@ergo.be 


Prenez de surcroît bien soin d’explicitement demander un duplicata de votre attestation.

Pourquoi le montant sur mon attestation fiscale ne correspond-il pas exactement à la somme totale des primes versées en 2018 ?

  • Si, à la signature du contrat, vous avez opté pour des couvertures complémentaires en cas de maladie ou d’accident, la partie de la prime destinée à ces garanties n’est pas fiscalement déductible et ne figure donc pas dans votre attestation fiscale.
  • Il se peut également que vous ayez payé tardivement, en janvier, votre prime de décembre. Seuls les versements effectués en 2018 sont fiscalement déductibles pour cette année-là.

Pour plus de détails ou pour toute autre question complémentaire, notre équipe de professionnels se tient à votre disposition du lundi au jeudi entre 08h30 et 17h00 et le vendredi jusqu’à 16h. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 535 58 88 ou nous adresser votre demande via le formulaire de contact.

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