Modification de mon contrat

Ajouter des couvertures complémentaires n'est pas possible avec ce type de contrat.

Il est possible de les adapter en fonction de votre nouveau risque professionnel ou de les supprimer en contactant notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Attention, il n'est pas possible de rétablir les couvertures complémentaires si elles sont supprimées.

Aucune couverture complémentaire ne peut être ajoutée à un contrat LIR 111 Bis.

Dans tous les autres cas, vous pouvez demander la modification des couvertures complémentaires en contactant notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

En cas d'augmentation des couvertures, un questionnaire médical et/ou des examens médicaux sont susceptibles de vous être demandés. Dans le cas d'une demande d'augmentation de la rente d'incapacité de travail, une nouvelle preuve de revenus doit également être fournie.

Une modification de votre stratégie d'investissement est possible, et dépend de votre profil d'investisseur.

Vous pouvez décider de changer la stratégie d'investissement appliquée à la réserve constituée, ou uniquement la stratégie d'investissement des versements futurs. Vous pouvez décider d'augmenter ou diminuer votre investissement en branche 21 ou en branche 23, ou encore opter pour d'autres fonds de la branche 23.

Les frais administratifs liés au premier changement de règle d'investissement (ou switch) au cours d'une année calendrier s'élèvent à 40,00 EUR (indexés, index de référence au 1/01/2010). A partir de la seconde modification au cours d'une même année calendrier, les frais s'élèvent à 80 EUR.

Pour connaître votre profil d'investisseur ainsi que les différentes solutions possibles, nous vous invitons à prendre contact avec notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Une modification de votre stratégie d'investissement est possible : l'investissement en branche 21 restera inchangé, et vous pouvez décider d'opter pour d'autres fonds en branche 23.

Vous pouvez décider de changer la stratégie d'investissement appliquée à la réserve constituée, ou uniquement la stratégie d'investissement des versements futurs. Le premier changement de règle d'investissement (ou switch) au cours d'une année calendrier est gratuit. A partir de la seconde modification au cours d'une même année calendrier, les frais s'élèvent à 40 EUR.

Pour connaître votre profil d'investisseur ainsi que les différentes solutions possibles, nous vous invitons à prendre contact avec notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Une modification de votre stratégie d'investissement dépend de votre profil d'investisseur.

Vous pouvez décider de changer la stratégie d'investissement appliquée à la réserve constituée, ou uniquement la stratégie d'investissement des versements futurs. La classe de risque des fonds peut être consultée sur la page fonds ; la classe de risque des fonds choisis doit correspondre à votre profil d'investisseur.

Les possibilités d'investissement disponibles en épargne-pension sont toutefois limitées pour des raisons fiscales. Pour connaître votre profil d'investisseur ainsi que les différentes solutions possibles, nous vous invitons à prendre contact avec notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Un changement de bénéficiaires ne peut être effectué que par courrier daté et signé envoyé à l'attention de ERGO Insurance, à l'attention de Changes, Rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles.

Vous pouvez effectuer un changement d'adresse par lettre datée et signée envoyée à la même adresse, par mail à changes@ergo.be, ou en contactant notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Pour toute modification, nous vous remercions de mentionner notre numéro de contrat, nom, prénom et adresse.

Pour les autres modifications qui portent sur les caractéristiques du contrat, vous pouvez contacter notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Une lettre datée et signée de votre part est nécessaire pour effectuer ces modifications. Dans le cas d'une épargne-pension ou d'une épargne à long terme, le choix des bénéficiaires peut être limité aux conditions pour pouvoir continuer à profiter de l'avantage fiscal : le bénéficiaire en cas de vie doit être la même personne que le preneur et l'assuré, et le(s) premier(s) bénéficiaire(s) en cas de décès doi(ven)t être choisi(s) parmi un parent du premier ou second degré du preneur d'assurance, son conjoint ou cohabitant légal). 

Vous pouvez utiliser le carton standard de changement de bénéficiaire que vous avez reçu avec votre contrat ou rédiger votre demande sur papier libre. Veuillez toujours mentionner le numéro de police, ainsi que le lien de parenté avec le nouveau bénéficiaire choisi. 

Votre demande peut être envoyée par la poste à l'attention de
ERGO Insurance
à l'attention de Changes
Rue de Loxum 25
1000 Bruxelles 

Afin de modifier la périodicité de votre contrat, vous pouvez envoyer une demande complétée et signée à changes@ergo.be ou par courrier postal à l'attention de : 
ERGO Insurance
à l'attention de Changes,
Rue de Loxum 25
1000 Bruxelles. 

Attention, si vous optez pour un versement mensuel, la domiciliation est obligatoire. Dans ce cas, nous vous remercions de nous transmettre également un mandat SEPA (domiciliation), que vous trouverez dans la rubrique "documents".

De plus, un changement de périodicité peut avoir un impact sur le coût des couvertures complémentaires.

Si vous souhaitez comparer les couvertures de votre contrat avec votre nouvelle situation financière et/ou professionnelle, nous vous invitons à prendre contact avec notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88

En cas de modification de votre statut professionnel, votre profession ou de votre niveau de revenus, vous devez nous en informer.

Vous pouvez nous en informer par mail à l'attention de teleservice@ergo.be, en mentionnant vos nom, prénom, numéro de police, en joignant une copie de fiches de salaire auprès de votre nouvel employeur, ainsi qu'une copie recto verso de votre carte d'identité.

Nous vérifierons que la couverture rente mensuelle en cas d'incapacité de travail est toujours adaptée à votre situation.

Oui, vous pouvez augmenter votre prime en contactant notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88. Nous procéderons ensemble à l'analyse de vos besoins et de votre profil d'investisseur.

Dans le cadre de l'épargne-pension, le plafond fiscal est porté à 960 € à partir de 2018. Il est également possible d'effectuer un versement complémentaire dans les cas suivants :

  • épargne sans avantage fiscal à versements périodiques via un contrat existant iSave Free Invest, iSave Target ou iSave Pension XL : un versement complémentaire est possible à partir de 500 €, les versements périodiques sont en général possibles dès 35 € par mois. Il suffit de verser le montant choisi sur le compte d'ERGO en utilisant la communication structurée que vous trouverez sur votre certificat personnel (contrat) de type 7xx/xxxx/xxxxx.
  • épargne profitant d'un avantage fiscal : à partir de 2018, vous pouvez majorer le plafond fiscal de votre épargne-pension jusqu'à 1.230 €. Intéressé ? Cliquez ici pour plus d'informations. Un versement complémentaire est possible (en général dès 35 €). Vous pouvez utiliser votre numéro de contrat comme communication (63xxxxxxx/R-xx), suivi de "vers. compl.". ERGO veillera à ce que le total des versements effectués sur la même année ne dépasse pas le plafond fiscal en épargne-pension.

Oui, vous pouvez augmenter votre prime en contactant notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Dans certains cas, un questionnaire médical peut être nécessaire.

Les formalités médicales ne sont pas nécessaires si votre épargne ne prévoit aucune protection (décès naturel, décès accidentel ou incapacité de travail).

Dans certains cas, un questionnaire médical peut être nécessaire.

Les formalités médicales ne sont pas nécessaires si votre épargne ne prévoit aucune protection (décès naturel, décès accidentel ou incapacité de travail).

Si vous déménagez, vous pouvez nous indiquer votre nouvelle adresse à info@ergo.be (en mentionnant vos nom, prénom, adresse et numéro de police), par téléphone au +32 (0)2 535 58 88 ou par courrier postal (en mentionnant vos nom, prénom, adresse et numéro de police).

Les modifications possibles dépendent du type de contrat et de la modification que vous envisagez.

Vous trouverez les différentes possibilités dans les réponses se rapportant au type de modification et au type de contrat. Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88

Non, le législateur a prévu de stimuler la constitution d'un capital pension supplémentaire par un régime fiscal favorable. Tout retrait sur un contrat d'épargne-pension est donc considéré comme une rupture des conditions pour bénéficier de ce régime de faveur. C'est la raison pour laquelle, en cas de retrait, l'avantage fiscal est annulé (par le biais d'une retenue sur le montant prélevé).

Cette décision est la conséquence de l'application de la législation fiscale qui prévoit que tout retrait d'une avance sur l'assurance épargne donne lieu à une imposition immédiate. Une avance est en effet considéré comme un rachat anticipé entraînant une imposition immédiate de 34%.

Veuillez contacter notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88.

Vous serez mis en contact avec un Service Manager pour réaliser les modifications nécessaires.

Le montant que vous pouvez investir dans votre EPI dépend de la règle des 80%. Afin d'effectuer votre calcul, nous avons besoin de quelques données. Est-ce que votre salaire a changé depuis la dernière vérification de la règle des 80%? Avez-vous souscrits de nouveaux plans de pension du 2ème pilier depuis la dernière vérification?

Le cas échéant, vous pouvez remplir le formulaire de contact en mentionnant votre numéro de police ou appeler notre Contact Center au numéro +32 (0)2 535 58 88. Vous serez connecté avec un Service Manager pour analyser ensemble votre situation et trouver une solution. Si nécessaire, le Service Manager organisera un rendez-vous avec vous.

Le montant que vous pouvez investir dans votre EPI dépend de la règle des 80%. Afin d'effectuer votre calcul, nous avons besoin de quelques données. Est-ce que votre salaire a changé depuis la dernière vérification de la règle des 80%? Avez-vous souscrits de nouveaux plans de pension du 2ème pilier depuis la dernière vérification?

Le cas échéant, vous pouvez remplir le formulaire de contact en mentionnant votre numéro de police ou appeler notre Contact Center au numéro +32 (0)2 535 58 88. Vous serez connecté avec un Service Manager pour analyser ensemble votre situation et trouver une solution. Si nécessaire, le Service Manager organisera un rendez-vous avec vous.

Cette opération n’est possible que pour un contrat iSave Pro PLCI of iSave+Pension (PLCI ou EPI).

L’avance doit servir à un investissement privé dans un bien immobilier au sein de la CEE. Une avance à d’autres fins n’est pas autorisée avant la date de votre départ effectif à la retraite. Veuillez appeler notre Contact Center au +32 (0)2 535 58 88 pour savoir si vous remplissez les conditions et quel peut être le montant de l’avance.

Vous devez nous faire parvenir votre accord explicite pour pouvoir profiter du nouveau système en épargne-pension. Cet accord doit en outre être donné avant d'effectuer le paiement, et être renouvelé chaque année. À défaut de recevoir chaque année cet accord, nous serons obligés de vous rembourser le montant versé. Afin d'éviter ceci, vous devez nous communiquer le formulaire dûment complété que vous trouverez sur ce site internet si vous souhaitez verser plus de 960 euros. Envie de profiter de ce plafond fiscal majoré ? Cliquez ici pour plus d'informations.

Si vous souhaitez verser jusqu'à 1.230 € en épargne-pension, le complément de prime sera placé dans votre contrat existant. Envie de profiter de ce plafond fiscal majoré ? Cliquez ici pour plus d'informations.

Si vous souhaitez verser plus de 960 € dans le cadre fiscal de l'épargne-pension, vous devez nous le reconfirmer explicitement chaque année. À cet effet, vous pouvez utiliser le formulaire qui se trouve ici . Si vous ne nous communiquez pas ce formulaire, nous partirons du principe que pour l'année en question, vous souhaitez verser 960 € maximum dans votre contrat d'épargne-pension.

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